On parle de nous

Le cinquième tournoi de golf Cosma Experts, organisé au golf de Saint-Cloud, a encore remporté cette année un vif succès

Dans ce cadre magnifique, Cosma Experts, acteur incontournable de l’optimisation des coûts indirects des entreprises, a permis à plus de 120 personnes de s’initier, jouer et partager des moments conviviaux.

À l’issue de la remise des prix de ce tournoi, Arnaud BEKAERT, Directeur Général du pôle UrbanEra, international et Commerces de BOUYGUES IMMOBILIER, est intervenu et nous a délivré avec beaucoup de clarté sa vision sur “l’évolution de la ville de demain”.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain !


Interview de Gérald Le Teurs, publiée dans l’Usine Nouvelle du 16 décembre 2020


Brandvoice  Jean-Philippe Doussard interviewé par Jean-Marc Sylvestre
Cosma Experts Pour Optimiser Les Dépenses De Fonctionnement (retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site de Forbes)


Optimiser ses achats de bureau, une nécessité

Un stylo par ci, une agrafeuse par là…, les coûts unitaires sont faibles, mais la facture globale n’est souvent pas anodine. Il est donc important d’optimiser ce poste grâce à des leviers simples et peu couteux. Au menu : consolidation fournisseur, mini-catalogue, MDD, suivi des consommations mais aussi développement durable.

Olivier Hugo, Directeur associé du réseau Cosma Experts, spécialiste de l’optimisation des coûts en entreprise, s’exprime dans Décision Achats


Cosma Experts à l’université d’été du Medef

Alain Konrad, Directeur associé du réseau Cosma Experts, spécialiste de l’optimisation des coûts en entreprise, était présent sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas à l’occasion de la 20ème édition de l’université d’été du Medef.

Il s’exprime dans le quotidien Les Echos suite aux annonces de ce début de semaine du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et pense qu’il faut laisser le temps à la réforme de faire ses preuves.


Services aux entreprises : trois nouveaux
consultants rejoignent Cosma Experts

8.06.2017. Le cabinet spécialisé dans l’optimisation des coûts et le conseil aux entreprises renforce ses rangs : trois nouveaux consultants viennent en effet de rejoindre le réseau Cosma Experts.

Grégory Desbonnet, Jacques Vachelard et Ludovic Hauguel démarrent ainsi leur activité dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et en Normandie. Depuis sa création, il y a cinq ans,  Cosma Experts a accompagné une centaine d’entreprises et permis de générer près de vingt millions d’euros d’économies, dans toutes les catégories de dépenses, en particulier celles liées au transport et à l’assurance. 

Cosma Experts est un réseau national de compétences, unissant les expertises et les années d’expérience de 36 consultants spécialisés sur les problématiques de frais généraux et de frais de fonctionnement, ainsi que de certains achats de production.

Leur séniorité et la diversité de leurs domaines d’expertise leur permet d’aborder ces problématiques aussi bien dans leur globalité que de manière très spécifique.

 




Dans Décision Achats – 50 000 lecteurs décisionnaires en termes d’achat.


En réorganisant l’ensemble de ses postes de dépenses logistique et en rationalisant ses achats indirects, la filiale française de l’industriel allemand Stauff a pu remonter la pente. Retour d’expérience.

Spécialiste en conception, fabrication et fourniture de composants hydrauliques, l’allemand Stauff est présent dans 14 pays dont la France. Depuis 2008 et la crise financière, la filiale française était en souffrance. La situation n’allant pas en s’améliorant, la marque fait appel à Alexander Melikyan alors directeur de la filiale russe, pour redresser l’entité française déficitaire.

Définir les priorités

Dès son arrivée il décide de revoir toute l’organisation logistique; la logistique de distribution notamment, et d’agir sur les coûts indirects. “A mon arrivée j’ai rapidement constaté que tout le monde s’occupait de tout mais personne ne négociait les prix. Il n’y avait qu’un seul acheteur qui était en réalité un approvisionneur peu à l’aise avec la négociation”, explique Alexander Melikyan. Les achats de marchandises étant gérés par la société mère, il n’était pas question d’y toucher, en revanche sur les achats indirects il y avait de quoi faire. “Au regard des comptes déficitaires il m’était impossible d’embaucher au contraire ! Nous avons donc chercher à optimiser les coûts des consommables et du transport.” L’ensemble de la structure, des process et des dépenses ont ainsi été revus. Pour l’accompagner dans sa démarche et mener un audit fin, Stauff France a fait appel aux services de Cosma Experts. Après 3 mois d’audit, les consultants rendent leur copie : en agissant sur six postes de charges -le gaz, l’électricité, les consommables, la bureautique, le transport et le nettoyage- la filiale serait en mesure de dégager un potentiel d’économies de 350 000€.

Le plan d’action

La première action a été de rationaliser le fonctionnement des postes logistiques et de faire la chasse aux coûts non justifiés. Un appel d’offre transport a été lancé avec un cahier des charges revu et plus précis conduisant à un changement de prestataire. Le mode d’envoi des colis a été revu. “Nous nous sommes aperçu qu’au delà de 30 kg nous envoyions systématiquement nos colis en express alors que les clients n’en exprimaient pas le besoin. Une aberration! Le simple fait d’arrêter les envois express non justifiés nous a permis d’économiser des milliers d’euros”, explique Alexander Melikyan. Concernant les emballages, l’action principale a consisté à revoir les formats. “Nous utilisions des tailles de cartons spécifiques. Cet achat était contraignant puisqu’il exigeait de commander un an à l’avance.” La standardisation des cartons avec un process de commande deux fois par semaine a permis de supprimer les engagements de commandes annuelles, de réduire les stocks et les coûts. Sur les dépenses d’énergie, le regroupement des contrats gaz et électricité auprès d’un même fournisseur a simplifié la gestion comptable et la renégociation de ces contrats a permis de réduire la facture de 20%. Le traitement du courrier a aussi été rationalisé pour passer de deux ramasses journalière à une seule. Résultats : – 40% sur le total des dépenses – 20% de dépenses énergétiques – 40% sur le poste transport -15 à 20% sur les autres postes en moyenne

L’impact sur l’activité

Grâce à ces actions sur les achats indirects, Stauff France a pu réduire ses dépenses et rééquilibrer ses comptes. La révision des process et la réorganisation de l’activité lui ont permis de gagner en efficacité opérationnelle. Un poste de responsable supply chain et achats a pu être créé et un service commercial réembauché. Ce dernier sera d’ailleurs renforcé dans l’année à venir. “Remettre à plat sa stratégie achats indirects par le biais d’un audit est dans tous les cas bénéfique pour les petites sociétés et mérite d’être mené tous les 5 ans dans les grands groupes pour challenger les équipes et les processus car la remise en cause des contrats de prestations ne peut pas être ultra performante en continu”, conclut Alexander Melikyan. Camille George

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr – “Comment Stauff a redressé sa filiale française grâce aux achats indirects”