Lorsque la géographie prime sur l’économie

Pandémie, sortie de pandémie, crise ukrainienne, élection, inflation, le nombre de vecteurs extérieurs influençant nos marges a atteint aujourd’hui un niveau record.

Les chaînes d’approvisionnement vont se reconstituer sur des bases régionales, tandis que les états vont travailler sur l’indépendance énergétique, scénario appelé « le retour des empires » par un analyste financier.

Nous allons assister également à un retour de certaines productions, mais ces mesures vont prendre du temps, on parle parfois de 2 à 3 ans.

Les entreprises vont engager des actions afin de maintenir leur performance, et cela va passer notamment par un travail sur leurs marges. Plusieurs axes de travail seront alors à mener, mais l’un des leviers potentiels reste le travail à entreprendre sur le coût des achats indirects de l’entreprise, car ce domaine ne pèse pas moins de 30-35 % des achats d’une entreprise.

La question qui va alors se poser c’est comment procéder à cette optimisation, rendant le recours à une aide extérieure souhaitable. Dans cette démarche, #Cosma Experts traite le coût maîtrisé au moyen de sa méthode dite adaptative©, qui sera évoquée dans un prochain article.

Gérald Le Teurs