La logistique 4.0 : Évolution et économies

Interview de Jean-François Segneur, expert logistique du réseau Cosma Experts

Déployer une Supply Chain réactive et efficiente liée à l’accélération des flux ; telle est la demande d’une société de l’immédiateté. Cette dynamique oblige donc l’ensemble des maillons de la chaîne logistique à s’adapter, à évoluer en sécurisant flux d’informations et flux physiques. 

Les clients d’aujourd’hui, les clients AAA (Anytime, Anywhere, Any device) souhaitent plus de tout (plus de service, de qualité, de précision, de reconnaissance). Or pour arriver à leur donner une réponse positive et économe, il faut réaliser un changement de paradigme et passer d’un flux « Juste à Temps » à un flux « Juste Avant ».

Comment performer la logistique du futur et quelles sont les différentes sources d’économies de cette évolution ?

Il est aujourd’hui possible de développer des logistiques plus intelligentes grâce à l’interconnexion des objets, l’échange des données, leur traitement, leur analyse et leur utilisation. 

Les perspectives du traitement des big data sont en partie encore insoupçonnées. L’évaluation tendancielle et l’anticipation des risques au sein de la Supply Chain doit permettre de construire et piloter un réseau (end to end : du fournisseur jusqu’au client) plus performant et plus qualitatif capable de prévoir des facteurs de ralentissement (risque prestataire) mais également les changements dans les attentes des clients (risque sur les stocks).
Le système 4.0 peut alors déclencher automatiquement des contre-mesures en activant par exemple un ordre de réapprovisionnement.

Ces dernières années, les entrepôts deviennent plus intelligents grâce à l’utilisation de processus automatisés ou robotisés. Les automates, les robots, les cobots s’activent sur les tâches les plus pénibles, les plus répétitives et à moindre valeur ajoutée. Les opérateurs se concentrent sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et plus complexes. C’est la logistique 4.0. 

Cette modernisation des processus implique également que les différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, prestataires logistiques et transporteurs) s’accordent à tendre vers des contrats de durée plus longue, pour permettre à ce type de solutions d’être économiquement intéressantes. L’économie obtenue s’obtiendra par la recherche d’une efficience globale, un pilotage des flux qui permet une meilleure régulation des ressources et des moyens, et le déploiement de solutions locales. Les technologies tracing / tracking arrivent enfin à maturité ; les stocks sont dits à seuils variables recomplétés selon la probabilité de la demande ; les opérateurs sont accompagnés dans leurs tâches ; les emballages se veulent dégradables, plus écologiques et plus performants.