Une méthodologie éprouvée

La méthode Cosma

Analyse spécifique de toutes les catégories de dépense


  • Identifier et cerner le profil d’achat et de consommation des produits et services

  • Caractériser les besoins réels (par segment, site, utilisateur, périodicité)

  • Identifier les écarts éventuels entre la prestation actuelle et les besoins (doublons, gaspillage, erreurs, habitudes…)

  • Caractériser toutes les contraintes liées aux processus et aux attentes

  • Elaborer un référentiel global des achats

Recherche d’optimisations


  • Élaborer un cahier des charges détaillant de façon structurée et exhaustive les besoins et les attentes du client

  • Réaliser une consultation élargie et ciblée du marché

  • Analyser et comparer les offres, élaborer différents scénarios

Sélection et déploiement des solutions d’optimisation


  • Présenter une synthèse des consultations, des pistes identifiées de réduction des coûts, des opportunités techniques et réglementaires offertes par le marché, de la structure des offres et des modèles économiques des fournisseurs

  • Aider à la sélection de solutions optimales, pragmatiques et adaptées

  • Déployer les solutions retenues : piloter les rencontres client/fournisseurs, organiser les essais de validation, préparer et adaptater des organisations

Le + de Cosma Experts :
La pérennité des économies est assurée par un contrôle et un suivi de 24 mois ou plus


  • Contrôler trimestriellement les performances grâce à la mise en place d’indicateurs de performance

  • Calculer les économies réelles (ligne par ligne) par rapport au barème de référence

  • Maîtriser les évolutions tarifaires du marché

  • Puis tout au long de notre mission, adapter les options mises en place aux évolutions réelles des consommations