Analyse spécifique de toutes les catégories de dépense
Identifier et cerner le profil d’achat et de consommation des produits et services
Caractériser les besoins réels (par segment, site, utilisateur, périodicité)
Identifier les écarts éventuels entre la prestation actuelle et les besoins (doublons, gaspillage, erreurs, habitudes…)
Caractériser toutes les contraintes liées aux processus et aux attentes
Elaborer un référentiel global des achats
Recherche d’optimisations
Élaborer un cahier des charges détaillant de façon structurée et exhaustive les besoins et les attentes du client
Réaliser une consultation élargie et ciblée du marché
Analyser et comparer les offres, élaborer différents scénarios
Sélection et déploiement des solutions d’optimisation
Présenter une synthèse des consultations, des pistes identifiées de réduction des coûts, des opportunités techniques et réglementaires offertes par le marché, de la structure des offres et des modèles économiques des fournisseurs
Aider à la sélection de solutions optimales, pragmatiques et adaptées
Déployer les solutions retenues : piloter les rencontres client/fournisseurs, organiser les essais de validation, préparer et adaptater des organisations
Le + de Cosma Experts : La pérennité des économies est assurée par un contrôle et un suivi de 24 mois ou plus
Contrôler trimestriellement les performances grâce à la mise en place d’indicateurs de performance
Calculer les économies réelles (ligne par ligne) par rapport au barème de référence
Maîtriser les évolutions tarifaires du marché
Puis tout au long de notre mission, adapter les options mises en place aux évolutions réelles des consommations