En quoi le modèle adaptatif de Cosma Experts
est-il particulièrement bien adapté 
aux périodes d’incertitude ?

Actuellement, nos clients expriment clairement qu’il leur est difficile de se projeter à moyen/long terme.

Certes, il y a eu les aides gouvernementales et un plan de relance mais leurs propos se caractérisent par les deux remarques suivantes : « Je me concentre sur mon cœur de métier avec une vue pragmatique de la situation », et « Je gère d’abord mes problématiques court terme ».

Pourquoi le réseau Cosma Experts peut-il répondre à cette attente ?

Parce que notre modèle adaptatif présente 3 volets d’analyse dont deux sont particulièrement appropriés pour des recherches d’économies à court terme, la RDCI (réduction des coûts intelligente) et l’IDS (identification des surcoûts).

  • Penchons-nous aujourd’hui sur la RDCI. 

L’objectif de cette étape est de réguler au plus vite le coût qui est considéré à ce stade comme une donnée brute. On s’attache uniquement à le réduire, pas à le comprendre (analyse faite éventuellement lors d’une IDS).

Il est important de préciser que Cosma Experts ne recherche en aucune façon une réduction « sanction ». Il ne s’agit pas de minimiser un niveau de qualité ou de rogner sur des prestations avec des solutions qui ne seraient pas de niveau identique, mais bien au contraire puisque nous cherchons à l’améliorer.

Nos experts-métiers qui ont tous 15 à 20 ans d’expérience dans leur domaine de compétence, disposent des benchmarks nationaux et internationaux qui permettent d’agir en quelques semaines sur la variable prix.

Gérald Le Teurs