Un nouvel élan

Thierry Léonard, Directeur Général de SMEG France, insuffle un nouvel élan et crée un processus de livraison encore plus performant pour ses clients.

LE GROUPE SMEG

Société familiale, fondée en 1948 par Vittorio Bertazzoni, SMEG est l’entreprise italienne qui a su transformer de simples appareils électroménagers en interprètes influents du design Made in Italy. Si la troisième génération d’entrepreneurs est à la tête de l’entreprise, le groupe est aujourd’hui international et présent sur les cinq continents avec pas moins de 18 filiales dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’Euros, et 2000 salariés, SMEG est reconnue mondialement pour la qualité de ses produits.


Avec une approche et une intuition totalement atypique, SMEG a toujours refusé que ses produits soient considérés comme simplement utiles. Ils allient tous design pointu et technologie avant-gardiste pour être les protagonistes du centre vital et convivial de la maison. L’émotion est toujours au rendez-vous ! 

Fin 2015, Thierry Léonard, prend la direction de la filiale française, et dans l’objectif d’être encore plus performant dans la relation avec ses clients, il met en place un audit de ses services . Livrer ses produits sans que le consommateur n’ait à attendre est l’une des promesses fortes de l’entreprise.
C’est aussi sur la recommandation d’un autre client de Cosma Experts (Entreprise JONCOUX), elle-même cliente de SMEG France, que Thierry LEONARD rencontre les équipes Cosma Experts pour travailler sur son budget et les processus de transport. Un défi sur ce poste de dépenses important mais extrêmement stratégique pour l’entreprise !

Pascal Gaillard et Hervé Ouin, en collaboration avec le Directeur Administratif & Financier de SMEG, Olivier Crué, mettent donc en place un audit et un benchmark sur ce poste qui pèse lourdement sur les comptes.  L’idée est, sans diminuer de quelque manière que ce soit le service apporté aux clients, de trouver les bons leviers pour optimiser ce centre de coût qui n’a cessé d’augmenter en parallèle à la croissance du chiffre d’affaires. Davantage d’activité entraine nécessairement plus de dépenses. La volonté d’améliorer la performance des résultats est forte et le poste transport pèse lourd dans le compte de résultat !  

Conserver un service qui fait la réputation de l’entreprise 

La mission a démarré par une analyse approfondie de la situation et le résultat est alors sans appel : la qualité du transport des produits et les délais de livraison sont tout à fait conformes aux attentes.  Et de surcroit, les clients sont très satisfaits ! 
Aller chercher de nouveaux prestataires de transport et remettre en cause le partenaire historique de SMEG n’est pas apparu comme la solution à privilégier. 

« L’équipe Cosma Experts a tout de suite eu une approche collaborative, sans intrusion, sans critique.  Pascal Gaillard et Hervé Ouin ont apporté leur regard extérieur en parfaite cohésion avec mes équipes internes.  Immédiatement, leur approche s’est focalisée sur l’amélioration du process plutôt que sur le changement de fournisseurs » indique Thierry Léonard, Directeur Général de SMEG France.

En effet, les analystes de Cosma Experts ont investigué, analysé l’intégralité des données, des flux, et tarifs liés à la prestation transports. Le constat premier est clair, c’est une prestation presque atypique dans le monde du transport de biens électroménagers car les produits SMEG sont fragiles et nécessitent une manutention très précautionneuse. Les acteurs capables d’effectuer ce service ne sont pas légion et une baisse de qualité n’était en aucun cas envisageable. Autre difficulté, les tarifs pratiqués par le prestataire étaient compétitifs et adaptés au service rendu !

Logiquement, Cosma Experts s’est penché sur l’analyse des flux, a quadrillé la carte de France et analysé les points et les cadencements de livraison. Dès lors, avec le partenaire transports, il a été mis en place un nouveau process pour optimiser l’organisation des livraisons avec une même efficacité et traçabilité, incluant les adaptations informatiques indispensables. La grille tarifaire n’a pas été modifiée, mais le coût complet a été de ce fait optimisé.

« De concert avec mes équipes de la direction administrative et financière et de la direction informatique, Cosma Experts nous a apporté une vraie solution efficace dans le respect de notre partenaire, et qui garantit un service impeccable à nos clients » confirme Thierry Léonard. 

Les équipes opérationnelles en charge du transport ainsi que celles en charge de la logistique ont été pleinement intégrées à ce projet afin d’en assurer la réussite. 

« Ce nouveau process, qui regroupe et cadence les commandes de manière optimale, permet aujourd’hui à l’entreprise de générer des économies responsables et tout fonctionne à la perfection » conclut Thierry Léonard. 

Le suivi trimestriel de la mission s’appuie sur la mise en place d’outils de pilotage, et l’appropriation de la méthodologie par les équipes internes de SMEG.