Optimiser le budget transport en pensant groupe
Jean Bernard Girault, Directeur Administratif et Financier et associé du groupe familial Sylvestre Nibbio, s’est engagé dans une démarche de réflexion sur les process de l’entreprise et d’optimisation des coûts en matière de transport avec l’aide de Cosma Experts. Une démarche qui a porté ses fruits !
LE GROUPE SYLVESTRE NIBBIO (GSN) : une entreprise familiale qui allie savoir-faire traditionnel et technologies, pour rester incontournable sur ses marchés
Créé en 1915, le groupe GSN, à travers ses quatre filiales (Sylvestre Matériaux, PNB, Proroch, et LGN), réalise un chiffre d’affaires de plus de 34 millions d’euros et compte 140 salariés. Basée dans le Vaucluse, l’entreprise centenaire, spécialiste de l’extraction et la transformation de la pierre mais aussi expert industriel et en négoce de matériaux de construction, reste toujours connectée avec le succès et monte en puissance en faisant évoluer ses expertises.
Optimiser le budget transport en pensant groupe…
Le transport est au cœur des activités du groupe GSN. L’utilisation de la flotte des 9 camions ou le coût de la sous-traitance autant de questions qui se posent au quotidien et qui sont importantes pour le directeur administratif et financier. En effet, l’activité du groupe nécessite en amont et en aval le transport de matériaux qui représente un poste de dépenses significatif. Une rencontre avec Cosma Experts le convainc définitivement de sous-traiter une mission d’audit et d’optimisation sur ce domaine. « Nous souhaitions mener en interne cette réflexion, mais bien évidement le temps nous manquait et ce travail était sans cesse reporté !»
L’objectif était donc clair : étudier de manière précise le poste transport pour faire évoluer les process.
Tout d’abord, le spécialiste Cosma Experts s’est intéressé au poste de la sous-traitance. Analyser toutes les dépenses du groupe en la matière, rédiger un état des lieux détaillé, réaliser un appel d’offres sur ces nouvelles bases, produire un rapport d’optimisation des coûts avec de nouvelles propositions, telle a été la démarche.
Dans un premier temps il a fallu réaliser une étude au cas par cas pour chaque filiale qui avait son volume de transport et un cahier des charges précis. En effet, par exemple le transport des pierres est loin d’être banal, c’est une activité très spécifique et le savoir-faire du transporteur est fondamental. La consolidation des volumes d’achat a permis d’identifier le prestataire idéal et c’est finalement le même qui a signé, mais bien sûr avec une renégociation complète, et une grille tarifaire globale groupe et non plus individuelle pour chaque filiale.
« Arnaud Pausé, notre intervenant Cosma Expert connaissait parfaitement ce domaine et les prestataires locaux. Son analyse et cette renégociation a permis d’améliorer notre compte d’exploitation. Evidemment, nous en sommes très contents ! Le niveau d’économies atteint 20% pour le transport en amont et ce n’est pas rien dans mon budget annuel ! confirme Jean Bernard Girault.
Et s’organiser pour gérer au mieux la flotte interne de camions
La deuxième mission confiée à Cosma Experts fut centrée sur l’utilisation des 9 camions appartenant au groupe. Comment optimiser les tournées ? Comment utiliser au mieux les camions pour gagner en efficacité ? Ce travail mené de concert avec le contrôleur de gestion, a eu pour objectif de passer à la loupe les plannings, les flux et le coût de revient au kilomètre, autant d’éléments nécessaire pour un audit approfondi de la flotte. Et les résultats sont probants : les camions n’étaient pas destinés servir le client mais réalisaient essentiellement des transports inter-sites ! Une situation étonnante, mais qui s’explique par un plan de gestion des stocks non optimisé. En effet, les camions se déplaçaient très régulièrement pour aller chercher des produits chez les fournisseurs et les amener d’un site à l‘autre en dépannage. L’étude du prix de revient du kilomètre a d’ailleurs démontré que le déplacement chez un fournisseur coutait beaucoup plus cher en interne, que par un prestataire et pendant ce temps les camions ne pouvaient pas être affectés à la livraison des clients !
Cette organisation fut alors immédiatement modifiée et la mise en place, par un transporteur externe, d’une navette quotidienne inter- sites immédiatement fait évoluer les choses. Pour Jean Bernard Girault : « Plus d’anarchie, les navettes sont aujourd’hui « cadencées », les parcs peuvent préparer leurs livraisons, les tensions sont réduites et le fait que nous fassions appel à sous-traitant évite les points d’achoppement »
« Je suis réellement satisfait de l’intervention de Cosma Experts, j’apprécie particulièrement leur regard externe, leur prisme qui permet d’avoir une évaluation à 360°, ce que nous ne pouvons pas faire en interne. Leur approche est simple, organisée et comme il n’y a pas de lien hiérarchique avec eux, la confiance s’installe rapidement. Tout le monde est plus libre dans le discours et les résultats sont là ! » conclut-il.