Évolution sur la téléphonie : Comment aider les entreprises à basculer vers l’IP ?

Les conseils de Stéphan Schubnel, expert télécom, réseaux et vidéoprotection.

D’ici 2023, toutes les lignes analogiques (réseau RTC) et numériques (réseau RNIS) devraient être remplacées par les abonnements IP (Protocole Internet). Une innovation, motivée par l’obsolescence de la technologie, qui devrait permettre une expérience de communication améliorée. Le passage à l’IP présage une profonde mutation de l’offre notamment avec la convergence fixe/mobile et le multimédia qui devraient donner lieu à de nouvelles méthodes de travail.

Cette transition se fera progressivement avec un arrêt technique des lignes prévues au plus tôt pour 2022. Depuis fin 2018, il n’est plus possible de souscrire de nouveaux accès RTC analogiques et au 4èmetrimestre 2019, la production de lignes numériques sera à son tour stoppée. 

Quels sont les apports de l’IP pour les entreprises ? 

L’avènement de la technologie IP (Internet Protocol) répond avant tout à un standard international mais présente surtout de nombreux avantages pour les entreprises dont les besoins sont en perpétuelles évolutions.
Grâce à cette mutation, l’utilisateur pourra mettre en commun tous les appareils de communication d’une entreprise (téléphone, tablette, PC, fax ou solutions de visioconférences) en un seul standard téléphonique permettant une plus grande souplesse de travail aux salariés et différents collaborateurs. La mise en place d’une infrastructure unique permettra de travailler partout, plus facilement. Ainsi, le télétravail sera encore plus simplifié, de même que le travail durant les déplacements professionnels.

Qu’en est-il pour les utilisateurs et notamment les entreprises ? 

Les professionnels, tout comme les particuliers, devront remplacer leurs installations existantes et souscrire à un nouvel abonnement IP auprès d’un opérateur de téléphonie. 

Or, plus de 80% du parc fonctionne aujourd’hui avec des lignes analogiques ou numériques. Les offres s’adaptant à la demande, les chefs d’entreprises ont tout intérêt à anticiper ce changement.

Pourquoi et comment prévenir au mieux ce changement ?

Les chefs d’entreprises ou responsables de la téléphonie doivent réfléchir en amont aux différentes solutions possibles, comparer les offres des différents concurrents et peut-être se faire conseiller par un spécialiste pour ces démarches. Ils prendront ainsi leurs décisions avec toutes les cartes en mains, se positionneront avant d’y être obligés et pourront ainsi bénéficier de tarifs plus attractifs. Par ailleurs, le choix d’une plateforme adaptée aux besoins de l’entreprise mais surtout aux évolutions de demain est primordial. 

Au-delà du coût, il est donc important de choisir le partenaire qui saura accompagner l’entreprise et ses équipes dans cette transition. 

Pourquoi se faire accompagner dans cette mutation ? 

« Il est important de faire un inventaire des usages et des lieux, des besoins, d’évaluer les offres du marché, puis de poser un diagnostic en adaptant les coûts et en préconisant différents scénarii avec des estimations. Mais notre rôle ne s’arrête pas là. Nous sommes présents pour accompagner les dirigeants dans cette réflexion jusqu’à la prise de décision, mais également pour les aider dans la migration et les guider dans ce changement. Tout au long des étapes de transition, nous assurons un réel support et un suivi rigoureux qui ne laissent aucune place à l’improvisation. »